rencontre

beauté

La compagnie

Gaëlle Lebert-vagu’only

Gaëlle Lebert et Fabrice Schenck fondent la compagnie Vagu’Only en 2009. Musique, théâtre et vidéo sont intimement liés dès leurs premiers projets. Ils créent ensemble une dizaine de spectacles puis décident de poursuivre leurs recherches individuellement au sein de la compagnie, avec des créations et des méthodes de transmissions complémentaires.

Gaëlle Lebert reprend la direction artistique de la compagnie en 2018.

Un travail d’équipe

Gaëlle Lebert s’entoure de collaborateurs fidèles et travaille en équipe sur une série de créations. Mettre en scène est pour elle l’occasion de créer des objets poétiques à la croisée des disciplines, entre théâtre et musique, dans une recherche collective. Chacun interroge la matière proposée. Les partitions proposées par Gaëlle, adaptées d’un film, de nouvelles ou de romans, sont enrichies à chaque étape de la création, par l’équipe de mise en scène, par les comédiens sur le plateau, par les créateurs sons, lumière et vidéo, par la scénographe. Les espaces sont modulables et faits de transparence, de reflets, de pénombre, de lumière scintillante et de projections vidéo. L’univers sonore et vidéo, inscrit dans l‘écriture comme une partition, joue un rôle crucial dans le travail sur la temporalité et la subjectivité : souvenirs, images métaphoriques, silhouettes fantasmatiques apparaissent sur les surfaces et transforment l’espace et le temps, qu’elles accélèrent ou dilatent à l‘envie. Les comédiens glissent d’un personnage à l’autre. Car le personnage est une surface symbolique comme une autre. Et les corps sont poreux. Les surfaces, symboliques ou réelles, sont perméables… Le style volontairement quotidien des adaptations est un matériau de départ pour une réappropriation du texte sur le plateau par les comédiens. Il s’agit toujours de questionner l’endroit d’un jeu libre, simple, et s’inventant au présent, un jeu cinématographique, dans une approche curieuse de confronter la présence des corps sur le plateau à leur image en vidéo, de combiner un jeu naturaliste avec l’utilisation d’un micro : une esthétique théâtrale contemporaine.

Les débuts de la compagnie

Dès la création de la compagnie, l’éclectisme dans le choix de répertoires musicaux méconnus a rejoint une grande diversité de formes, du plein air lors de festivals aux plateaux de scènes nationales.

En duo

Le premier spectacle, Semper Eva, au prieuré de Rauzet, église déconsacrée, est une partition pour voix d’hommes et une comédienne à partir d’un texte extrait de Feux de Marguerite Yourcenar, créée dans le cadre du festival des Nuits Romanes. Hroudland est un spectacle de musique ancienne destiné au jeune public et inspiré de la légende de Roland. Le duo Caruso et Cuadrado, qui se produit à la fois en rue et en salle, est un joli succès populaire autour du bel canto. Jamais les crépuscules ne vaincront les Aurores est un récital de poésies accompagné au cristal Bachet.

Fabrice Schenck

Par la suite, Fabrice Schenck se consacre à la création de spectacles-concerts destinés à rencontrer des publics isolés en territoire rural et pensés dans un souci d’accessibilité : Djibril, Schubert

 Gaëlle Lebert

Elle met en scène le spectacle ciné-lyrique L’Aurore, d’après le film de Murnau, créé aux Carmes à La Rochefoucauld puis repris à la Scène Nationale d’Angoulême et au Moulin du Roc à Niort. Elle poursuit son travail à la frontière entre théâtre et musique en adaptant des textes et des poèmes de la journaliste américaine Dorothy Parker dans Night and Day, un spectacle-cabaret sur une musique originale de Jeff Cohen (Les Carmes, la Scène Nationale d’Angoulême, la Ferme saint Michel, la M3Q de Poitiers…) dans lequel elle joue également aux côtés de Gwendal Anglade et Jeff Cohen. Avec Tout ce que j’aimais, elle opte pour une forme plus théâtrale, dans laquelle la musique est pensée à la manière d’une bande originale de film et elle poursuit son travail d’écriture en choisissant d’adapter un roman.

 Les soutiens

La Compagnie Gaëlle Lebert – Vagu’Only bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Charente et de la région Nouvelle Aquitaine. Le ciné-concert L’Aurore a obtenu l’aide de l’Adami. Night and Day a reçu l’aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine.